Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
 Manuel d'utilisation des sous-titres 
Auteur Message
Matelot breveté
Matelot breveté

Message Manuel d'utilisation des sous-titres
Manuel d'utilisation des sous-titres
(Uniquement pour PC, si vous êtes sous MAC postez dans ce topic)

Vous venez de voir qu'un sous-titres est disponible mais vous constatez avec regret que vous n'arrivez pas à la lire? Non non il est inutile de frapper votre PC d'un grand coup de hache, il suffit de suivre ce pas-à-pas :D.

Le tutoriel est divisé en 3 étape:
  • Installation d'un logiciel de décompression (Winrar):
    Installation d'un logiciel pour décompresser les Zips, qui est ici Winrar. Si vous avez une préférence pour 7Zip par exemple, la méthode est très proche.
  • Téléchargement et extraction des sous-titres:
    Cette étape vous montre où télécharger les sous-titres de votre épisode et comment les extraire du Zip.
  • Association du fichier de sous-titres avec le fichier vidéo:
    Une fois que tout est extrait, sélectionner le bon sous-titre et l'associer à la vidéo.

Si après ce tutoriel vous n'arrivez toujours pas à lire les sous-titres ou les extraire, postez sur le forum.

Petit rappel avant d'y aller :
En accord avec la charte, nous ne fournissons ou n'indiquons en aucun cas comment se procurer les vidéos des épisodes. De même, je vous rappelle qu'il est interdit de les demander sur le site, sous peine de retrait de points.

Etape 1: Installation d'un logiciel de décompression (Winrar)
Remarque: Cette étape n'est à faire qu'une fois. Une fois que Winrar sera installé, à chaque sous-titre il suffira de suivre à partir de l'étape 2.

Winrar est le logiciel de compression/recompression gratuit (au bout de 30 jours il faudra cliquer sur "OK" quand vous ouvrirez vraiment le logiciel, ce qui est très rare avec les menus contextuels) que je préfère. Je vais vous expliquez comment l'installer dans cette étape.

1. Téléchargement de l'installateur
Rendez-vous tout d'abord sur cette page web:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9632-winrar.html

En bas à gauche, cliquez sur la dernière version disponible en français, puis téléchargez le fichier (Par exemple à l'heure où j'écris ce post, le fichier que j'ai téléchargé est winrar_winrar_3.61_francais_anglais_9632.exe).

2. Installation
Double-cliquez sur le fichier que vous venez d'installer, puis faites "Installer".
Enfin, configurez l'écran qui s'affiche comme ça puis valider en cliquant sur "Ok":

Image

Dans l'écran suivant cliquez sur "Terminer", Winrar est maintenant installé sur votre système.
Passons maintenant à l'étape 2 :!:

Etape 2: Téléchargement et extraction des sous-titres
Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, nous allons passer à la décompression des sous-titres à proprement parler.

1. Téléchargements des sous-titres

Image

Rien de plus simple, une fois que vous êtes identifié en tant que membre sur Team-NCIS.com (inscription nécessaire), cliquez sur le bouton "Sous-Titres" en haut de la page, et laissez-vous guider. Vous devriez télécharger un fichier dont l'extension est ZIP ou RAR.

2. Décompression des sous-titres
Faites un click droit sur le fichier que vous venez de télécharger, et allez dans le sous menu "Winrar" puis cliquez sur "Extraire vers XXXXX" comme ceci (ici j'ai utilisé l'épisode 4x03):

Image

Les sous-titres sont maintenant extraits (si aucun message d'erreur ne s'affiche), et vous pouvez passer à l'étape 3.

Etape 3: Association du fichier de sous-titres avec le fichier vidéo

1. Sélectionner le bon fichier de sous-titres
Après la décompression un dossier du même nom que le fichier ZIP s'est créé, ouvrez-le. Sur l'épisode que j'ai utilisé, comme vous pouvez le voir, j'ai deux fichiers:

Image

Lors de la diffusion d'un épisode, on peut trouver plusieurs versions. En gros, les version qui existent sont: LOL, Crisom, NoTv, Xor.
Chacune de ces versions a besoin d'une synchronisation différente, donc d'un sous-titre différent.

Si dans le dossier que vous avez extrait vous n'avez qu'un seul fichier passez directement au petit 3, sinon il va falloir identifier la version du fichier vidéo que vous avez. Cette information se trouve dans le nom du fichier. Par exemple mon fichier pour l'épisode 4x03 se nomme "ncis.403.hdtv-lol.avi". On peut voir que la version que j'ai est la LOL.
Voici quelques exemples pour vous entrainer:
  • ncis.s04e01.hdtv.xvid-xor.avi: Version Xor
  • NCIS.S04E07.HDTV.XviD-NoTV.avi: Version NoTv
  • NCIS.S04E04.HDTV.XviD-LOL.avi: Version LOL
Une fois que vous avez identifié votre version, repérez le fichier de sous-titres qui lui correspond et continuez de suivre le tutoriel.

2. Copier/Coller et renommer
Bien, maintenant que le fichier est identifié, faites un clic droit dessus et faites "Copier" (Ici comme je l'ai montré juste avant, ma version est la LOL, je fais donc un copier sur le fichier "ncis.403.singled-outVF-lol.by.Team-NCIS.srt"):

Image

Maintenant, le fichier est mis en mémoire dans une partie de votre PC. Allez dans le dossier où est stocké le fichier vidéo de l'épisode de NCIS, et dans une partie blance, faites un clic droit et cliquez sur "Coller", le fichier de sous-titres mis en mémoire va être copié à côté de votre fichier vidéo dans le même dossier (pour être très schématique):

Image

Maintenant il y a 2 possibilité:
  • Les extensions de fichiers sont cachées, et alors vous ne voyez que le nom du fichier, sans .avi ou .srt à la fin:
    Cliquez sur le fichier vidéo, appuyez sur la touche F2 de votre clavier (en haut), puis appuyez sur les touches CTRL et C en même temps. Le nom du fichier est alors mis en mémoire. Ensuite, cliquez sur le fichier de sous-titres, puis appuyez sur la touche F2, puis enfin pressez les touches CRTL et V en même temps. Validez en appuyant sur la touche Entrée.
  • Les extensions de fichiers sont affichées, et alors vous voyez à la fin du nom du fichier vidéo ".avi" et ".srt" pour le fichier de sous-titres:
    Cliquez sur le fichier vidéo, appuyez sur la touche F2 de votre clavier (en haut), puis appuyez sur les touches CTRL et C en même temps. Le nom du fichier est alors mis en mémoire. Ensuite, cliquez sur le fichier de sous-titres, puis appuyez sur la touche F2, puis enfin pressez les touches CRTL et V en même temps. Appuyez sur la flèche vers la droite de votre clavier pour positionner votre curseur sur la fin du nom de fichier, et remplacez les dernières lettres qui sont "avi" par "srt". Validez en appuyant sur la touche Entrée.

Et là, normalement, si tout s'est bien déroulé, voilà le résultat:

Image

Et surtout, si vous ouvrez votre fichier vidéo, les sous-titres s'affichent:

Image

Bon ben bravo à vous, vous avez réussi à aller jusqu'au bout de ce tutorial 8) . Bon, j'ai beaucoup détaillé donc ça semble long, mais les manipulations deviennent instinctives et automatiques au bout d'un certain temps, il faut juste savoir le faire.

Il est possible que certains points ne soient pas assez illustrés ou puissent vous poser problème. Donc si vous n'arrivez pas à quelque-chose, n'hésitez pas à poster, le topic est fait pour ça.

Bon visionnage.

AJOUT :
Si après tout cela ça fonctionne toujours pas, merci de vérifier si une petite flèche verte s'active en bas à droite dans la barre des taches.
Si ce n'est pas le cas merci d'installer ceci :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... obsub.html
Et de refaire le tutorial !
Voilà

Dernière édition par LeGosse le Jeu 08 Sep, 2011 22:12, édité 13 fois.

Sam 26 Nov, 2005 15:20
Major
Major

Merci.

Vu que c'est d'utilité publique, je le mets en post it. :wink:

Sam 26 Nov, 2005 18:50
Quartier maître de 2e classe

Dim 27 Nov, 2005 19:00
Profil Site Internet
NCIS Director
NCIS Director

Bravo pour ce travail, Avec cela tout le monde va y arriver.
Félicitation Ugo. :)

Lun 28 Nov, 2005 15:44
Profil Site Internet
Matelot breveté
Matelot breveté

Fraîchement de retour de stage à l'autre bout de la planète, je ne découvre le site remanié que maintenant, et franchement, chapeau. :D
Tout est vraiment super !
Enfin, pour les sous-titres, ça en a l'air, et j'ai de super échos, mais je ne peux pour l'instant pas les lire, parce que je suis sur MAC, et que je n'arrive pas à les décompresser avec StuffIt ... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je pourrais faire s'il vous plait ? (ce serait vraiment très très gentil... :wink: )

Encore bravo pour tout votre travail !

Dim 25 Déc, 2005 01:27
Profil Site Internet
NCIS Director
NCIS Director

tu es la petite suisse de chez Parden?
Si tu n'as toujours pas réussi, je te les envoie par mail la semaine prochaine. :)

Jeu 29 Déc, 2005 22:24
Profil Site Internet
Matelot breveté
Matelot breveté

Je n'arrive toujours pas, mais une amie me les a envoyés, donc c'est tout bon !

Merci quand même. :wink:

Mar 31 Jan, 2006 13:02
Profil Site Internet
NCIS Director
NCIS Director

Ugo tu aurais le temps de modifier le début ?
Maintenant il n'y a plus de pass et les fichiers sont zippés.
Merci. :)

Mar 31 Jan, 2006 17:27
Profil Site Internet
Second maître
Second maître

Pour pas avoir de problèmes de sous titres, ni de codecs, il y a aussi le VLC player réalisé par l'Ecole Centrale de Paris. Ça existe pour Windows, Mac et Linux et c'est gratuit.
J'ai pas le lien en stock, mais avec un coup de Google, on trouve facile.

Sam 04 Fév, 2006 06:41

Bonjour à tous, voilà j'espère être à la bonne place et pas en hors sujet...
Déjà que ma question va avoir l'air très débile, j'ai vu que quelqu'un avait demandé où trouver les sous-titres et vous lui avez dit de chercher un tout petit peu, :oops: seulement je ne les trouve pas :?

Je dois être bigleuse, mais si quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait, ce serait gentil.

Merci d'avance.

Mer 15 Fév, 2006 22:53
NCIS Director
NCIS Director

Je vois que tu viens d'arriver.
Les ST sont sur le portail en bas à droite.
N'hésite pas à te présenter aussi dans la section probie. :D
Bye.

Mer 15 Fév, 2006 22:59
Profil Site Internet

Coucou ! :) Juste une petite question qui va peut-être paraître un peu bête :oops: mais je me lance (après avoir téléchargé mes premiers sous-titres ! thank you for that ! :wink: ), j'ai eu l'agréable surprise de voir que mon ordinateur semblait pouvoir les lire normalement lol ! :D
Je dis "normalement" parce qu'en lisant que vous parliez de "Winrar" et de "7-zip", j'ai pris un peu peur :shock: :lol: et puis, finalement, mon ordinateur a semblé accepter ce fichier zippé (c'est bien comme ça que vous les appelez :?: ) en me l'ouvrant sur "Word Pad" !

Ah ! et j'ai vu que vous aviez posté des conseils sur la manière d'associer les sous-titres aux extraits vidéos :wink: mais c'est vrai que, pour l'instant, déjà les lire comme ça me convient déjà tout à fait (je ne dis pas que dans quelques temps, je ne serais pas "tentée" de le faire mais le problème, c'est que je crains un peu qu'un nouveau logiciel me prenne un peu trop de place sur le disque dur...) mais en tout cas, je me demandais juste par curiosité si mon ordinateur réagissait déjà bien aux fichiers zippés ou si c'était inhabituel qu'il les ouvre sur "Word Pad" ?

Mar 28 Fév, 2006 23:17
Matelot breveté
Matelot breveté

Non c'est pas normal que ton pc l'ouvre ac wordpad. Mais n'ai pas peur d'installer winrar ou 7zip... ils prennent entre 500ko et 2 mo, une broutillette. Si tu as la place pour un épisode de NCIS, tu as la place pour winrar!!!

Es-tu sur que c'est bien wordpad?
Tu dois voir plein de signes n'ayant aucune signification ?

Mar 28 Fév, 2006 23:27

Merci pour ta réponse TheKind !! :wink: Oui, c'est bien "WordPad" mais c'est vrai que je vois plein de signes assez étranges lol ! :shock:
Je crois que tu as raison: il faudrait que j'essaie "Winrar" ou "7-zip" ! :wink:

Mar 28 Fév, 2006 23:35
Amiral de la flotte
Amiral de la flotte

je me demandais juste par curiosité si mon ordinateur réagissait déjà bien aux fichiers zippés ou si c'était inhabituel qu'il les ouvre sur "Word Pad" ?

:lol: Coucou Miss
Je pense que tu as lu la première page de ce topic :wink:
Euh je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout ce qui se passe sur ton ordi. En fait, tu dis que tu peux lire les sous-titres mais en même temps qu'ils s'ouvrent directement du zip en mode texte avec wordpad, bref ils sont chargés et non seulement décompressés ?
Donc, si j'ai bien compris, je pense que la première chose à faire c'est que tu sortes (à la souris) le fichier présent dans le zip (= zippé / compressé / archivé) de manière à ce que le srt (sous-titre lisible par un éditeur de texte, reconnu par certains lecteurs multimedia) passe du statut de "fichier temporaire qui va s'auto-détruire à la fermeture du zip" au statut de "véritable fichier présent sur le disque dur". L'extraction peut aussi se faire au clic droit ("extract to", et choisir le dossier ou "extract to here" pour une extraction dans le même dossier) ou en ouvrant winzip et chercher les mêmes fonctions dans les menus.
Une fois le srt sauvé correctement, tu pourras espérer qu'il soit reconnu, avec la vidéo, par ton lecteur multimédia en suivant les autres conseils de ce topic.

:lol: Sinon à moins d'avoir un disque dur de moins de 2 Go et plein à 99 % il y a peu de risques que tu exploses ton disque dur en installant un ou deux logiciels supplémentaires.

Valà j'espère qu'avec tout ça tu t'en seras sortie :D

Mar 28 Fév, 2006 23:59
Répondre au sujet   [ 299 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante